Le mystère géologique de la grotte de Trabuc

La Muraille de Chine et les 100 000 soldats
La muraille de Chine et les 100 000 soldats

Les grottes et autres cavités souterraines sont ornées de concrétions calcaires dont la formation provient du ruissellement de l’eau à travers le plafond.

Les stalagmites et les stalactites, les draperies, colonnes et fistuleuses recèlent parfois des  énigmes qui défient les lois de la gravité. Dans le Gard, la grotte de Trabuc abrite une curiosité unique au monde et totalement inexpliquée  :  les cent mille soldats.

Les stalactites se forment sur la voûte et les stalagmites sur le sol. Au fil du temps, quand ils se rejoignent, ils forment une colonne. Le même ruissellement est responsable de ce double concrétionnement.
 
Cette photo prise dans la grotte de Trabuc illustre ce phénomène.
 
Stalactite et stalagmite se rejoignent pour former une colonne

Les milliers de petits stalagmites appelés la muraille de Chine se trouvent sous une paroi sèche de la grotte sans aucun ruissellement. Les scientifiques s’interrogent donc sur l’origine de ces concrétions calcaires qui à ce jour, continuent leur développement sur le sol.

Les stalagmites appelés les 100 mile soldats

Les stalagmites appelés les miles soldats

Cette curiosité géologique qui se rencontre uniquement dans la grotte de Trabuc n’a toujours pas trouvé d’explication. 

Un autre mystère des cavités souterraines se montrent sous le forme de stalactites excentriques qui tombent dans différentes directions. La photo a été prise dans la grotte de Choranche dans le Vercors. 

Stalactites tordus appelés excentriques
Stalactites tordus appelés excentriques

La grotte de Trabuc dans le Gard (30) est située dans un triangle formé par les villes d’Alès, Anduze et Saint-Jean Du Gard sur la route de Mialet. 

La grotte recèlent d’autres merveilles comme cette méduse et un lac souterrain dans lequel l’acteur Jean Dujardin s’est baigné à l’occasion d’une fête privée.

Concrétion en forme de méduse
Concrétion en forme de méduse

La température est constante dans la grotte. Eté comme hiver l’ambiance est à 13,5° et très bienvenue en période estivale. La visite dure 1 heure.

http://www.grotte-de-trabuc.com/

Tarifs 2019 :  11,20 euros pour les adultes / réduits pour les jeunes / gratuit moins de 5 ans.

 

Laisser un commentaire