
Les grottes et autres cavités souterraines sont ornées de concrétions calcaires dont la formation provient du ruissellement de l’eau à travers le plafond.
Les stalagmites et les stalactites, les draperies, colonnes et fistuleuses recèlent parfois des énigmes qui défient les lois de la gravité. Dans le Gard, la grotte de Trabuc abrite une curiosité unique au monde et totalement inexpliquée : les cent mille soldats.

Les milliers de petits stalagmites appelés la muraille de Chine se trouvent sous une paroi sèche de la grotte sans aucun ruissellement. Les scientifiques s’interrogent donc sur l’origine de ces concrétions calcaires qui à ce jour, continuent leur développement sur le sol.

Cette curiosité géologique qui se rencontre uniquement dans la grotte de Trabuc n’a toujours pas trouvé d’explication.
Un autre mystère des cavités souterraines se montrent sous le forme de stalactites excentriques qui tombent dans différentes directions. La photo a été prise dans la grotte de Choranche dans le Vercors.

La grotte de Trabuc dans le Gard (30) est située dans un triangle formé par les villes d’Alès, Anduze et Saint-Jean Du Gard sur la route de Mialet.
La grotte recèlent d’autres merveilles comme cette méduse et un lac souterrain dans lequel l’acteur Jean Dujardin s’est baigné à l’occasion d’une fête privée.
La température est constante dans la grotte. Eté comme hiver l’ambiance est à 13,5° et très bienvenue en période estivale. La visite dure 1 heure.
http://www.grotte-de-trabuc.com/
Tarifs 2019 : 11,20 euros pour les adultes / réduits pour les jeunes / gratuit moins de 5 ans.