Les grains de kéfir d’eau ou kéfir de fruit

Les grains de kéfir d’eau ou kéfir de fruit

Les kéfirs (kephir) sont des boissons traditionnelles issues de la fermentation de jus de fruits ou de lait dont la consommation remonterait à l’antiquité.

Si l’origine exacte des kéfirs n’est pas connue, le biologiste russe Elie Metchnikoff leur consacra des études au début du 20em siècle. Dans le cadre de recherches sur les probiotiques, il confirma leur intérêt thérapeutique favorisant la santé et la longévité de vie.

Les grains de kéfir sont constitués de micro-organismes vivant en symbiose, des bactéries lactiques et des levures. Les grains de kéfir d’eau sont aussi appelés « cristal japonais » car leur apparence rappelle la forme de cristaux translucides alors que les grains de kéfir de lait sont formés de petites boules blanchâtres agglutinées entre elles.

Le kéfir de fruit est une boisson délicieuse et rafraîchissante, légèrement pétillante et alcoolisée (1 à 2°) qui possède de nombreuses vertus. Cet aliment vivant contient des probiotiques, une classe des micro-organismes utiles de la flore intestinale, mais aussi des minéraux, des vitamines (B9), des acides aminés, des enzymes et des protéines complètes.

La littérature explique que les probiotiques améliorent le transit intestinal et purifient l’organisme. Cette activité soutient le système immunitaire, l’équilibre nerveux et serait bénéfique dans le traitement de nombreuses maladies, des ulcères, de l’eczéma, de l’urticaire et d’autres dérèglements auto-immunes.

Préparer et conserver son Kéfir

Pour fabriquer du kéfir, les éléments de base sont des grains de kéfir, de l’eau sucrée et du jus de citron. La recette traditionnelle utilise aussi des fruits secs, figues ou raisins.

Ingrédients pour préparer 1 litre de boisson :

1 litre d’eau minérale
80 grammes de grains de kéfir
50 grammes de sucre bio non raffiné
2 figues sèches
3 rondelles de citron

Lavez les fruits, coupez les rondelles de citron, placez le tout dans le récipient et mélangez avec l’eau et le sucre. Ajoutez le ferment, fermez et bien agiter.

La mise en bouteille se fait après 24H ou 48H dès que les fruits secs sont remontés en surface. Utilisez un filtre en plastique et un entonnoir pour mettre la boisson en bouteille.

Conserver le kefir au réfrigérateur dans une bouteille fermée hermétiquement (bouteille de limonade) pour le consommer dans les 3 jours qui suivent.

Retirez les fruits et rincez abondamment les grains pour les conserver ou relancer une fermentation. Il est conseillé d’utiliser une eau non chlorée et pas trop dure.

La tradition voudrait que les grains de kéfir soient donnés par un ami ou un voisin mais il est aussi possible d’en acheter dans les magasins de produits biologiques.

Les ferments se nourrissent du sucre et croissent en taille et en quantité, ce qui fait du kéfir une boisson peu sucrée. Il est nécessaire d’éliminer régulièrement des grains pour conserver les proportions. Il est possible de conserver les grains séchés ou au réfrigérateur dans de l’eau sucrée.

Eviter le contact avec des objets métalliques.

Laisser un commentaire